Encouragez le travail d’équipe en créant des espaces de travail dédiés

AUTO PRODUCTION TEAM AT WORK

La mise en place d’unités de travail dans une entreprise peut impacter positivement la productivité, réduire les coûts d’équipements et permet d’optimiser l’espace de travail.

Nos stations de travail sont réalisées sur mesure et pensées afin d’organiser les opérations de façon logique et stratégique autour d’une famille de produits ou d’une tâche à accomplir.
Les “unités de travail” personnalisées TRILOGIQ ont pour objectif de créer une véritable synergie entre des collaborateurs partageant un objectif de travail commun avec l’avantage supplémentaire d’améliorer la communication et de promouvoir le travail d’équipe. Ces espaces de travail personnalisés sont souvent incorporés à des unités de production pour améliorer les flux, la qualité et la vitesse de travail et enfin d’en réduire les coûts.
L’assemblage de postes de travail qui étaient auparavant disposés individuellement, offre des avantages évidents en termes d’optimisation d’espace. L’espace libéré permet d’envisager des nouvelles unités de travail ou de nouvelles lignes de fabrication, augmentant ainsi la capacité de production.

Fonctionnalités
Afin de faciliter la circulation des marchandises produites au sein de l’unité de production, les équipements nécessaires aux process de fabrication doivent être agencés de façon à permettre une transition fluide d’une étape à l’autre. Ceci est rendu possible lorsque les équipements sont regroupés en unité de travail facilitant la progression logique de la pièce produite – de la matière première jusqu’au produit fini. De même, dans un contexte de “bureau”, ces zones de travail peuvent faciliter la collaboration avec un meilleur flux de communication et une utilisation plus efficace des ressources partagées.

La flexibilité
Les espaces de travail personnalisés TRILOGIQ combinent les avantages d’une solution pré-conçue avec la flexibilité d’une solution sur mesure et personnalisable. Cette souplesse permet aux lignes d’assemblage d’évoluer grâce à des adaptations faciles, ce qui en fait une solution LEAN parfaite pour un faible investissement.

WorkcellsQualité 
Avec plusieurs postes dans une même zone de travail, les produits passent moins de temps à se déplacer d’un point à un autre. Cette proximité rend la détection des défauts plus rapide. Ce système ne contribue pas seulement à une production de meilleure qualité mais aussi à l’optimisation du temps et de la productivité.
À gauche, un exemple d’une unité de travail personnalisée.
Cela montre comment quatre stations différentes sont combinées dans une zone compacte, tout en donnant aux opérateurs suffisamment d’espace pour exécuter leurs tâches.
Les postes de travail des quatre opérateurs étaient auparavant répartis dans l’espace : en créant cette unité de travail, les mudas sont réduits et les pièces sont orientées rapidement vers l’opérateur suivant. Cette disposition est plus ergonomique et permet un travail plus efficace.
La proximité des opérateurs et le mouvement constant des pièces permet d’identifier rapidement les problèmes de qualité. Dans une configuration de postes de travail éparses, l’opérateur de la zone 1 exécute sa tâche jusqu’à un certain nombre de pièces, ce lot est stocké puis déplacé dans la zone 2. En termes de temps, cela peut représenter plusieurs heures jusqu’à ce que l’opérateur 2 prenne en charge le lot et détecte le défaut de qualité. Dans une organisation de travail en unité de production, l’opérateur 1 pousse une à une les pièces vers l’opérateur 2, qui pourra détecter immédiatement les problèmes de qualité.

L’implantation d’une solution modulaire vous garantira une grande flexibilité car elle peut être facilement et rapidement reconfigurée pour s’adapter aux changements de production, ce qui signifie un meilleur retour sur investissement à long terme.