Laboratoire Eurofins Biomnis – optimisation des flux et du stockage dans les environnements réfrigérés

Biomnis  - Chambre froide 2

Le laboratoire Eurofins Biomnis optimise ses flux et stocke ses réactifs en salle réfrigérée avec les solutions de stockage modulaires de Trilogiq

Eurofins Biomnis est leader européen de la biologie médicale spécialisée, d’un effectif de 1000 collaborateurs et disposant de 3 principaux sites en France (Paris, Ivry sur seine et Lyon). Il a intégré le groupe Eurofins en 2015 (groupe international de laboratoires d’analyses spécialisé dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la Biologie médicale, créé à Nantes en 1987). Biomnis a récemment équipé une de ses chambres froides de matériel Trilogiq afin de rationaliser et d’optimiser le stockage de ses réactifs.

Eurofind Biomnis

Améliorer la productivité et la circulation des flux des réactifs stockés en chambre froide

Biomnis - chambre Froide« Notre plateau technique est équipé d’une chambre froide dans laquelle nous stockons des réactifs à une température de 4°c. Nous sommes accrédités COFRAC, les exigences en termes de qualité de stockage sont très fortes dans le milieu de l’analyse biologique et médicale. Le stockage dans la chambre froide, constitué de rayonnages classiques, n’était pas adapté. Il nécessitait des améliorations, nous souhaitions notamment optimiser les flux des nombreux réactifs qui y étaient stockés. Nous souhaitions les stocker au fur et à mesure des réapprovisionnements de façon rationnelle, il était également nécessaire de les stocker en fonction des automates auxquels ils sont associés en fonction des besoins. Il fallait donc non seulement trouver un fournisseur de matériel de stockage modulaire répondant à nos contraintes dimensionnelles et résistant aux basses températures mais aussi trouver un fournisseur en mesure de réaliser pour nous ce diagnostic « lean » de productivité et de circulation des flux » précise Yannick Pochon, Coordinateur Hygiène Sécurité et Environnement (HSE)

Diagnostic lean, recommandation et installation

Le Directeur de Production de Biomnis connaissant Trilogiq et ses solutions de stockage tubulaire en matériaux composites résistant au froid, c’est naturellement que Yannick Pochon les contacte afin de leur présenter le projet. « Trilogiq nous a proposé de réaliser une étude Lean qui a été suivie d’une recommandation et d’un devis qui a été accepté » indique Yannick Pochon.
Cette étude lean s’est déroulée sur quelques jours : les experts de Trilogiq se sont rendus sur place, ont évalué le projet, ont obtenu les informations nécessaires au diagnostic (liste des réactifs, stocks minimum et maximum, type de stockage, noms des automates avec lesquels les réactifs sont associés, emplacements, taille des contenants), et une recommandation, détaillant une proposition d’optimisation des flux et le type de matériel à mettre en place, a été proposée.

Une solution lean, un matériel ajustable, ergonomique et résistant au froid, un chantier Hoshin (*)

 

Après validation de l’étude, de la recommandation et de son devis, les équipes d’installation Hoshin de Trilogiq ont procédé au montage sur place avec un référent de Biomnis. Un chantier Hoshin d’une semaine : les experts se déplacent avec un camion de matériel, le montage est réalisé sur place. Spontané, il se met en place avec les collaborateurs Biomnis pour un résultat immédiat, sur mesure, ergonomique, et adapté.
« Trilogiq nous a proposé un matériel prévu pour résister au froid et s’est chargé de son installation. En une semaine, tout était terminé. L’avantage des solutions tubulaires de Trilogiq c’est qu’elles sont adaptables à tout type de configuration. Ce sont des sortes de Legos ajustables en fonction des dimensions de nos boites de réactifs, les étagères ont été ajustées en fonction, la hauteur et la largeur des racks est également facilement modulable même en cas de modification des conditionnements de la part de nos fournisseurs. Aujourd’hui, nous pouvons ajuster nous-mêmes nos racks à la bonne cote pour poser chaque boite de réactif, c’est simple, les racks sont clipsés sur les montants qui sont eux-aussi adaptables par un simple pas de vis » ajoute Yannick Pochon.

Les avantages

Pour Yannick Pochon : « Les produits Trilogiq sont présentés comme résistant au froid et ne rouillant pas, ils répondent à nos normes et sont bien adaptés à notre besoin. Notre stockage est optimisé par rapport à la place disponible, aux différents contenants et devient flexible, nous utilisons cette solution lean depuis plus d’un an. Une solution dont l’ergonomie, la modularité et l’adaptabilité sont intéressantes, et qui est fortement appréciée par notre personnel. Par rapport à notre équipement précédent c’est le jour et la nuit. Le bilan est donc positif ».

(*) La méthode Hoshin ou chantier Hoshin est un système de management qui permet à l’entreprise de concentrer tous ses efforts et toutes ses ressources dans la concrétisation rapide d’un objectif via la création de solutions.

Aperçu :

Biomnis - Chambre froide 3

L’enjeu
• Repenser le stockage d’une chambre froide dans le domaine de la biologie médicale.
• Rationaliser ce stockage par l’installation de solutions modulaires en aluminium résistant au froid

La solution retenue chez Trilogiq
• Diagnostic lean et chantier Hoshin
• Installation de racks dynamiques, sur mesure et modulaires en matériaux composites

Les bénéfices
• Un système fiable résistant au froid et qui ne rouille pas
• Une solution souple, modulable, adaptable, et simple d’utilisation
• Meilleure efficacité des équipes

 

Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos solutions sur mesure, dédiées au stockage et à l’optimisation des flux en environnement réfrigéré.