Comment éviter les 7 gaspillages dans vos process de fabrication ?

FR-7-wastes_poster_featured-image

Soyez plus réactifs aux demandes de vos clients et offrez un meilleur niveau de service sans compromettre vos objectifs commerciaux.

Les techniques de manutention et de stockage proposées par la méthode de Lean manufacturing peuvent être appliquées à presque tous les processus de fabrication afin d’améliorer significativement les performances et réduire l’ensemble des coûts.

L’objectif du LEAN est d’identifier et éliminer les étapes peu utiles et sans valeur ajoutée dans le processus opérationnel afin de rationaliser les opérations, améliorer la qualité et fidéliser les clients.

La simplification et l’élimination des processus improductifs identifiés dans sept familles clés permettront l’optimisation de la manutention et du stockage sur votre chaîne de production et en particulier en bord de ligne.

 

Les sept gaspillages

  • Transport

Les déplacements inutiles de produits n’apportent pas de valeur ajoutée et sont consommateurs de ressources financières et d’espaces. L’application des principes du lean manufacturing réduit le nombre de manipulations nécessaires à un processus donné et minimise les distances entre des points importants de la surface de travail comme la zone de chargement, le bord de ligne ou les postes de travail. Cette méthode permet des gains de temps et d’espace. Des chariots et des dessertes adaptables à la dimension de produits spécifiques peuvent être utilisés pour la manutention.

 

  • Stock

Il s’agit d’ajuster la production à la demande afin que les produits quittent l’usine (et soient facturés) dès qu’ils sont prêts à être livrés. Les livraisons de matières premières sont organisées de manière à coïncider avec les besoins d’approvisionnement de la ligne de production. Dans sa forme la plus extrême, le principe du « Just-in-time » consistant à acheminer directement les fournitures en bord de ligne pour minimiser les coûts de manutention et éliminer les besoins en espace de stockage est appliqué.

Le raccourcissement des temps d’écoulement et la diminution des tâches liées au stockage et à la manutention libèrent du capital et de la trésorerie.

Les gaspillages peuvent être réduits à l’aide de chariots et de dessertes modulables conçus pour transporter des quantités précises de produits spécifiques vers le bord de ligne et les rayonnages modulaires placés à proximité. Ils sont réapprovisionnés dès que les stocks tombent en dessous de niveaux prédéfinis.

Les entreprises utilisent généralement des magasins tampons qui alimentent le bord de ligne. Cela leur permet ainsi de combiner les avantages des économies d’échelle réalisées grâce à des livraisons par lot avec l’efficacité optimale de l’approvisionnement « Just-in-time »  du bord de ligne.

 

  • Mouvements inutiles

Cela consiste à éliminer les mouvements inutiles dans l’espace de travail pour diminuer le temps passé à exécuter une tâche.

Les postes de travail et les aires de stockage doivent être ergonomiques pour que les produits soient à portée de main des opérateurs de production à tout moment et qu’ils ne perdent pas de temps à les chercher ou à les atteindre. L’opérateur de production étant plus attentif à son travail, il est donc moins enclin à commettre des erreurs. Ceci contribue à améliorer la qualité et la productivité.

 

  • Temps d’attente

Du temps est perdu lorsque l’opérateur de production doit attendre d’être réapprovisionné en composants. Le lean manufacturing vise à assurer un flux continu de composants sur le bord de ligne. Pour éviter des interruptions pendant la fabrication, le réapprovisionnement ne doit être ni trop important ni trop faible. L’installation de rayonnages réapprovisionnés régulièrement permet de prévenir ce type de problème. Les composants de plus grandes tailles peuvent être acheminés à la demande vers le bord de ligne ou le poste de travail à l’aide de chariots et dessertes modulables.

 

  • Surproduction

Il y a surproduction lorsque la planification de la production est en inadéquation avec la demande.

La mise en place d’une planification en flux tiré centrée sur le client grâce à l’utilisation des principes du Juste-à-temps ou du Kanban permet de s’assurer que les produits sont fabriqués selon les spécifications du client et à sa demande. L’utilisation de rayonnages modulables, de dessertes, de chariots et de trains pour approvisionner la ligne de production ou la cellule favorise la flexibilité et permet une rapide adaptation de la production aux modifications demandées par le client.

 

  • Traitements inutiles

Toute tâche qui peut être éliminée sans affecter la production d’un produit est considérée comme du gaspillage. Par exemple, l’utilisation de petits conteneurs de prélèvement placés à l’avant réduit la longueur de la ligne de production, optimise les chemins de prélèvements, diminue les coûts et permet des gains de temps. En général, une plus petite installation est dans un premier temps moins cher à mettre en œuvre.

 

  • Défauts

Les défauts sont couteux en temps et en argent. Le renvoi de produits pour réparation a des répercussions négatives sur l’image de l’entreprise auprès du client et sur le service. L’élimination des rebuts génère des surcoûts. La solution la plus simple reste d’éviter de fabriquer des produits de mauvaise qualité. Des postes de travail ergonomiques, modulables et adaptés à un processus spécifique peuvent être conçus de sorte que les composants, les montages et les outils sont correctement disposés et facilement accessibles. L’espace de travail est alors optimisé permettant au personnel d’être plus productif, détendu et moins fatigué. Les risques d’erreurs et de dommages sur les produits sont par conséquent moins importants.

 

Nous offrons des solutions de Lean manufacturing s’appuyant sur le Kaizen qui permettent l’amélioration continue des performances des clients en fabrication, ingénierie et production. Nos nombreuses solutions incluent :

  • Stockage dynamique
  • Dessertes et chariots
  • Postes de travail ergonomiques

Toutes nos solutions s’adaptent et répondent rapidement et facilement à tout changement dans votre processus de fabrication. Nous offrons une gamme complète de services allant du conseil à l’approvisionnement en composants en passant par la gestion de projet, l’aménagement et la construction.

Contactez notre équipe pour plus d’informations.

 

Téléchargez gratuitement l’affiche “Les sept gaspillages” à placer dans votre lieu de travail