Les lignes de production de demain se créent aujourd’hui.

trilogiq-productionline

Vous envisagez de déplacer votre activité vers de nouveaux locaux ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour améliorer, affiner et parfaire vos process ?

Quand conception et production cohabitent pendant plusieurs années dans la même usine, l’espace de travail se voit parfois exploité jusqu’au dernier recoin disponible et la modernisation des processus peut être paralysée par l’absence d’infrastructures ou de pièces capables d’accueillir de nouvelles technologies.
Un de nos clients appartenant au secteur de l’industrie automobile avait décidé d’intégrer de nouveaux systèmes à son installation dans le cadre du projet de développement d’une nouvelle usine. Notre équipe s’est donc vue chargée de créer une ligne de production ergonomique pouvant être testée avant que l’entreprise n’aille plus loin dans son projet. Cette dernière a profité de cette occasion rêvée pour améliorer, affiner et parfaire ses process tout en maintenant sa production au sein de son installation déjà en place.

 

Notre équipe a conçu une solution de remplacement sur mesure et optimisée pour la ligne de fabrication existante.

  • Vingt postes de travail, un pour chaque étape de la production, dotés de tous les équipements, eux-mêmes fabriqués en interne, organisés et livrés directement au poste approprié tout au long du circuit de construction des véhicules.

 

La solution a permis de réduire le nombre d’actions nécessaires à l’accomplissement de chaque tâche et de supprimer tout déplacement inutile des employés de la ligne de production.
L’optimisation des zones de stockage et la réduction des distances à parcourir par les opérateurs ont eu des répercussions décisives sur la productivité. Le stockage dynamique gravitaire permet ainsi d’économiser l’espace disponible tout en livrant les composants directement au poste d’assemblage, quand l’opérateur a vraiment besoin d’eux.

Cette solution a sensiblement réduit le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche.

« La réorganisation de chaque tâche a permis d’augmenter la vitesse et d’améliorer le rendement de nos processus. Nous sommes désormais capables d’atteindre notre objectif de production en 12 minutes. Nous avons l’intention d’installer deux lignes de production dans notre nouvelle usine, une pour chaque modèle. »

 

L’amélioration de l’efficacité des étapes de fabrication, l’augmentation stable de la productivité et l’optimisation des processus permettent aux industriels de réagir rapidement face à l’évolution des conditions de production et d’offrir plus de souplesse à leurs clients.
La possibilité de tester et de parfaire les améliorations envisagées dans le cadre d’un projet amène bien souvent à transformer celui-ci en une solution qui ne se contente pas d’intégrer de nouvelles technologies, mais qui est également capable d’optimiser le rendement et la rentabilité d’une exploitation.

supermarket-stoccaggio-materiali

L’implication du personnel dans la conduite du changement peut également participer à l’instauration d’un environnement de travail plus simple, plus convivial et plus agréable, capable de soutenir et de motiver les employés tout en favorisant la croissance de l’entreprise.

Si vous envisagez de déplacer votre activité vers de nouveaux locaux ou si vous souhaitez simplement tirer le meilleur parti de l’espace disponible au sein de vos installations, pourquoi ne pas ajuster, parfaire et optimiser vos processus ?

 

Contactez-nous pour de plus amples renseignements quant à votre capacité à concevoir votre usine du futur.