Les lignes de production futuristes de Sunna Design

sunna-designs-workcells copy

Connue pour son programme Akon Lighting Africa, Solektra International a annoncé en janvier dernier un partenariat d’envergure avec Sunna Design, dont la première étape a été la mise en production, dès le mois de février 2017, d’une unité d’assemblage de lampadaires solaires à Bamako, au Mali.

Avec l’usine innovante élaborée par Sunna Design, connectée et à faible consommation d’énergie, Solektra International amène sur le continent africain une capacité de production, appelée à produire pas moins de 30 000 lampadaires par an. L’unité d’assemblage de Bamako a été inaugurée le 13 janvier en marge du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence.

 

 La rencontre Trilogiq – Sunna Design

TrilogiqchezSunnaDesign-20C’est en 2016 que Sunna Design confie à TRILOGIQ la réalisation de ses lignes de production à Bordeaux pour la production d’éclairage solaire intelligent s’inscrivant dans une démarche de transformation pour laquelle ils ont obtenu le label « « Vitrine Industrie du Futur » en décembre dernier. Ils ont cherché un système d’assemblage logistique modulaire et ergonomique, le système GRAPHIT, pour répondre à leurs objectifs d’industrialisation.

Le meilleur mode opératoire pour répondre rapidement et agilement aux impératifs de Sunna Design était de réaliser un chantier Hoshin.

Nos équipes terrain de montage Hoshin ont été mobilisées 3 mois durant lesquels elles ont travaillé en étroite collaboration avec Sunna Design pour la conception de postes de travail, l’aménagement et l’agencement des lignes d’assemblage ainsi que l’équipement du magasin.

 

« La problématique imposée consistait à créer rapidement une ligne de production mobile, permettant de faire varier la capacité de production en « roulant » des postes de travail supplémentaires depuis le stock en cas de rush ou en les « rangeant » quand on souhaite faire du réceptif dans l’atelier par exemple, mais également dupliquer ces lignes, les tester sur place puis les rouler dans un conteneur.. Nous avons donc envoyé nos équipes Hoshin. Ce mode d’intervention permet de répondre aux conditions réelles et aux impératifs de nos clients. Nos experts sont en immersion dans les conditions de travail du client et interviennent ainsi sur la conception la plus adaptée. Au départ de nos équipes, le client dispose des solutions prêtes à l’emploi. » témoigne Arnaud Lefrançois, en charge du projet chez Trilogiq France.

 

Les équipes Hoshin ont travaillé sur des prototypes de postes de travail ergonomiques, faciles à monter et déplacer, répondant à toutes les étapes de la fabrication des panneaux solaires intelligents.

 

Une fois ces prototypes actés la ligne était prête à l’emploi. « On a fait une expérience : nous avons vidé la pièce et fait comme si nous installions la ligne de production pour la première fois.  Chaque opérateur est entré avec son chariot, l’a positionné, a mis les freins, branché une prise 220V et une prise réseau puis l’approvisionneur magasinier a rempli les chariots. Bilan : nous avons mis moins de 5 minutes à démarrer la production, c’est récent, c’est surprenant et c’est valorisant pour l’ensemble du personnel. » nous raconte JM Chesné, Directeur industrialisation et méthodes chez Sunna Design.

 

Trilogiq équipe les lignes futuristes de Sunna Design.

TrilogiqchezSunnaDesign-21Afin de préparer le projet de Bamako, Sunna Design a demandé à Trilogiq d’effectuer des solutions standards issues du travail réalisé à Bordeaux, qui n’auraient plus qu’à être dupliquées, assemblées en France afin d’être livrées chez le partenaire Akon Lighting Africa. Cette fois-ci le mode opératoire a été légèrement différent.

Les équipes Trilogiq ont conçu la ligne d’assemblage en France qui a ensuite été expédiée par container à Bamako.  L’objectif pour Sunna Design est d’avoir à disposition un catalogue de solutions pour créer une unité d’assemblage standard pouvant être expédiée chez de nouveaux partenaires à travers le monde.

 

Chez les partenaires, l’humain est placé au cœur du dispositif “Usine du Futur” en garantissant une place primordiale à l’autoformation et l’accompagnement des opérateurs sur l’utilisation des lignes et des technologies mises à disposition (écrans connectés…). 

 

Visionnez la vidéo de Sunna Design : 

 

Plus de vidéo : Découvrez pourquoi Sunna Design à choisi de confier la réalisation de ses lignes de production à Trilogiq