Moto Guzzi optimise sa production

TR_IT_guzzi

L’installation de postes de travail et de solutions de manutention optimisés a grandement amélioré l’environnement de travail des opérateurs qui atteignent désormais de nouveaux records en matière de productivité.

La célèbre entreprise de construction de motos italiennes Moto Guzzi a été fondée par Carlo Guzzi et Giorgio Parodi en 1921, soit un an après la conception de leur premier engin. La production de ce premier modèle, humblement appelé “Normale” et doté d’un moteur de 500 cm3, démarre en 1922. Celui-ci capte rapidement l’attention du marché pour devenir le premier grand succès du constructeur.

Dans les années 1950, afin de faire face à l’augmentation de sa production, l’usine Moto Guzzi inaugure un département de validation de produits et s’élève en construisant une zone d’assemblage finale sur trois étages. La décision est judicieuse, car les terrains disponibles sont rares. Toutefois, les motos sont assemblées au troisième étage et contrôlées sur une piste ovale située sur le toit avant d’être redescendues au rez-de-chaussée par une grue.
En 2015, avec le rachat de Moto Guzzi par le groupe Piaggio, un grand plan d’amélioration permet de trouver une solution définitive à toutes ces problématiques. L’installation historique de Mandello del Lario connaît alors une transformation radicale. Vus de l’extérieur, les anciens bâtiments restent inchangés et arborent toujours fièrement le logo emblématique de Moto Guzzi sur leurs grandes portes rouges. Il en va de même pour les bâtiments de seconde ligne, où se réalise désormais une partie de la production. Mais à l’intérieur, les installations sont intégralement modifiées et réorganisées afin d’y accueillir l’ensemble des lignes de production.

Trilogiq Italie a travaillé en étroite collaboration avec Moto Guzzi pour développer la nouvelle ligne de production optimisée du constructeur. L’équipe de projet a analysé dans le détail les activités et besoins des opérateurs de l’usine.

Une fois l’examen terminé, des postes de travail optimisés, fabriqués sur mesure avec la gamme GRAPHIT, sont venus remplacer les traditionnels établis fixes. La transformation a permis à Moto Guzzi de se doter de l’environnement de travail ergonomique nécessaire à l’entreprise dans le cadre de son programme d’amélioration continue. Aujourd’hui, ces postes de travail sur mesure et ergonomiques, permettent aux opérateurs de réaliser toutes les activités d’assemblage, sans avoir à tendre le bras, dans le confort le plus total et en parfaite sécurité.

De nouveaux chariots de manutention ont également été introduits pour faciliter le transport des pièces volumineuses. Mélange de composite et d’aluminium, ces chariots sont aussi légers que possible. Les opérateurs peuvent ainsi les déplacer et les manipuler sans peine.

Moto Guzzi a déjà fait part de la nette amélioration de son environnement de travail et de l’augmentation de la productivité de ses opérateurs grâce aux solutions Trilogiq.

Trilogiq conçoit les solutions sur mesure dont vous avez besoin, pour vous soutenir dans vos projets d’optimisation des environnements de travail, des lignes de production et de la logistique des entreprises.

Contactez-nous pour en savoir plus.