Royal Mail – un nouveau pas vers l’amélioration de l’ergonomie et de l’efficacité au travail

Royal Mail a récemment mis en place de nouvelles mesures visant à améliorer l’ergonomie et l’efficacité dans leurs centres logistiques, avec comme résultats : l’optimisation des espaces de travail et la réduction des blessures du personnel.

Démonstration d’une solution spécialement conçue sur mesure pour Royal Mail :

Le cas Royal Mail : Entretien avec M. Ken House de Royal Mail Logistics :

Ken House et Joe Jones (Trilogiq) se sont entretenus chez Tube and Bracket (filiale anglaise du Groupe Trilogiq) au sujet des nouveaux process mis en place chez Royal Mail et comment ils ont impacté l’organisation de l’entreprise.
Les nouveaux équipements installés chez Royal Mail permettent désormais aux opérateurs de basculer les charges à un niveau inférieur avec une grande simplicité. Le courrier est automatiquement déposé sur un convoyeur, qui le déverse devant les opérateurs pour la phase de tri. Les liasses de courriers sont plus facilement séparées, triées puis reparties dans les différents bacs. Une fois le tri effectué, les bacs sont transférés via des convoyeurs aux opérateurs suivants, pour la suite du process.
La zone d’approvisionnement est placée en amont de la zone de tri, assurant un apport en continu du courrier à trier. De cette façon, les opérateurs dédiés au tri n’ont plus à se préoccuper de l’acheminement des liasses jusqu’à eux. Ce système a contribué à l’élimination des mouvements parasites des opérateurs, pour se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir. À présent, les collaborateurs effectuent leurs missions en toute ergonomie.
Car l’un des principaux enjeux en termes d’ergonomie chez Royal Mail, était l’amélioration des conditions de vidage des sacs de courrier de 10kg, qu’il fallait jusqu’alors soulever au-dessus de sa tête, afin d’en vider le contenu dans des bacs, puis soulever les bacs pour les mettre à disposition des équipes de tri.
« Grace aux solutions Trilogiq nous avons pu optimiser l’espace et améliorer les postes de travail pour les rendre plus ergonomiques. Auparavant, les unités de travail, réparties dans tous l’atelier, comportaient des éléments fixés au sol, n’autorisant aucune transformation. L’opérateur devait s’adapter . » Déclare Ken House de Royal Mail. « Trilogiq nous a apporté de réelles améliorations sans avoir à repartir de zéro et sans perturber nos process. Cette démarche d’amélioration continue, nous a, non seulement permis de nous réorganiser au mieux mais, a aussi contribué à une amélioration de la sécurité des opérateurs au travail.”